Le 3ème pilier pour être propriétaire immobilier

La retraite nécessite qu’on prenne plusieurs choses en compte, et par exemple, il est idéal de ne plus avoir à louer de maison où vivre. Un des projets que vous pouvez avoir pour cette période est le fait de devenir propriétaire de votre habitation. Le 3ème pilier est une des alternatives qui peuvent vous aider en cela.

Le 3ème pilier 3A lié et 3B libre

On parle de 3ème pilier pour évoquer une mesure d’épargne en vue de la période de la retraite. Vous pourrez progressivement constituer de quoi assurer des finances suffisantes pour cette période de la vie en souscrivant au 3ème pilier. Cette alternative est dédiée aux personnes qui pratiquent une activité lucrative, et les concernés sont donc les salariés et les travailleurs indépendants. On trouve le 3ème pilier 3A dit lié, et celui 3B dit libre.

Il existe une légère nuance entre ces deux types de 3ème pilier, notamment le fait que le 3A se distingue par un ensemble de conditions pour ce qui est de la manière dont on peut utiliser l’argent. Par exemple, on ne peut retirer celui-ci qu’à partir de 5 ans avant l’arrivée de la retraite, sauf certains cas. Pour la 3B, il vous est possible d’en disposer comme vous le souhaitez sans qu’il n’y ait trop de freins à cela.

Le 3ème pilier pour acquérir un bien immobilier

C’est une action possible si vous souhaitez accéder à la propriété via votre 3ème pilier, et il faut simplement suivre les démarches requises. Concernant le 3B, vous pouvez vous en servir pour un tel projet sans avoir à vous confronter à diverses restrictions. Pour ce qui est du 3A, les choses sont assez différentes, et on peut utiliser celui-ci pour un bien immobilier entre autres dans les conditions suivantes :

  • On achète un bien immobilier ou on en fait construire un
  • On s’en sert pour payer des hypothèques
  • On acquiert des droits de propriété partagée sur un bien dans lequel on va loger

Pour entamer les procédures, il vous suffit de voir avec votre compagnie d’assurance ou bien la banque chez qui vous épargnez pour votre 3ème pilier. Aussi, il y a plus d’une seule manière pour financer un projet immobilier avec le 3ème pilier.

Comment utiliser le 3ème pilier pour être propriétaire ?

La façon la plus simple de procéder est de retirer les fonds de votre 3ème pilier en mentionnant votre souhait de vouloir devenir propriétaire immobilier. Dès que le tout est effectif, vous aurez les fonds nécessaires pour financer la maison. En revanche, vous allez perdre les divers avantages que vous procurait le 3ème pilier sur le plan fiscal.

Une manière d’éviter cela est de procéder à un nantissement, c’est-à-dire que vous utilisez votre 3ème pilier comme garantie pour contracter un prêt à la banque. L’intérêt de cela est que vous êtes en mesure de conserver les déductions d’impôts qui accompagnent le 3ème pilier. Il vous suffit juste de reverser son dû à votre banque via celui-ci une fois que l’échéance arrive à terme.