Garantie VISALE : Un dispositif incontournable pour la sécurité locative

La sécurité locative est une question centrale dans le parcours résidentiel, surtout pour les jeunes et les personnes en situation précaire. Pour répondre à cette problématique, un dispositif novateur a vu le jour : la garantie VISALE. En quoi consiste-t-elle ? Qui peut en bénéficier et comment l’obtenir ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce que la garantie VISALE ?

Proposée par Action Logement, la garantie VISALE est une caution gratuite qui assure au propriétaire le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés de la part du locataire. Elle couvre ainsi les risques locatifs sur toute la durée du bail et offre une protection optimale aux bailleurs.

Cette garantie est mise en œuvre à travers un contrat de cautionnement visant à sécuriser le bailleur contre les risques d’impayés. Comme le souligne Mme Dupont, Directrice chez Action Logement : « Le but principal de la garantie VISALE est de faciliter l’accès au logement pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour présenter des garanties suffisantes à leur futur bailleur.« 

Pour qui est destinée cette garantie ?

Bien qu’elle soit principalement destinée aux jeunes actifs et aux étudiants sans garants, la garantie VISALE s’adresse également aux salariés nouvellement embauchés ou ceux qui ont moins de 30 ans. Les seniors de plus de 65 ans n’entrant pas dans ces critères peuvent aussi en bénéficier s’ils ont recours à un prêt immobilier pour financer leur résidence principale.

Comment bénéficier de la garantie VISALE?

L’accès à la garantie VISALE se fait entièrement en ligne via le site officiel d’Action Logement. L’obtention du visa nécessite le dépôt d’un dossier complet comprenant notamment une pièce d’identité, une attestation de revenus et un justificatif d’hébergement actuel.

Pour être éligible, il faut respecter certaines conditions liées notamment au niveau de revenus ou au type de contrat de travail. Par exemple, pour un jeune actif, l’engagement doit être inférieur ou égal à 50% du salaire net mensuel. Pour un étudiant sans emploi, le loyer ne doit pas dépasser 600 euros en Île-de-France et 425 euros dans les autres régions.

L’impact positif de la garantie VISALE

Au-delà des avantages individuels pour les locataires et les propriétaires, la garantie VISALE a également un impact positif sur le marché immobilier français. En facilitant l’accès au logement pour divers groupes socio-économiques, elle contribue à fluidifier le marché locatif tout en réduisant le taux d’impayés.

D’après Mme Dupont : « C’est une véritable bouffée d’air frais pour notre secteur qui connaît depuis longtemps des problèmes structurels liés à l’inadéquation entre l’offre et la demande.« 

L’évolution future de la garantie VISALE

Même si elle a déjà fait ses preuves depuis son instauration en 2016, la garantie VISALE pourrait encore évoluer afin de répondre aux besoins changeants des locataires et des propriétaires français. Certaines associations militent par exemple pour son extension à tous les publics indépendamment des critères d’âge ou professionnels.

Toujours selon Mme Dupont: « Nous sommes constamment à l’écoute des retours terrain afin d’améliorer encore plus notre dispositif afin qu’il soit toujours plus pertinent et efficace. »

Récapitulatif : La Garantie Visale en bref

Pour faire face aux difficultés rencontrées par certains publics dans l’accès au logement , Action Logement propose la garantie VISALE. Ce dispositif gratuit sécurise les propriétaires contre les impayés tout en favorisant l’accès au logement pour tous. Accessible via une demande en ligne, elle est sujette à certaines conditions relatives notamment au niveau de revenus du demandeur ou au montant du loyer engagé.