Conseils avant de commencer les travaux de construction

Vous avez déjà votre terrain, il est maintenant temps de construire votre maison. Dans cet article, nous vous présentons des conseils et des recommandations à prendre en compte avant de vous lancer. Du budget aux détails du projet, en passant par les tendances en matière de design.

On dit que le déménagement est l’un des moments les plus stressants de la vie. C’est probablement vrai. Mais elle est plus que compensée par le bonheur et les endorphines que génèrent un nouveau départ et un nouveau foyer. De plus, si vous construisez propre maison à partir de rien, si vous participez et vous impliquez de la conception au choix des matériaux, le résultat final ne peut pas être plus motivant.

Les premières étapes

Par où commencer lorsque vous avez déjà votre terrain et qu’il est temps de commencer à façonner la future maison ? La première étape consiste à choisir le professionnel constructeur de maison avec lequel vous allez concevoir votre maison. Une fois choisi, il est très important de lui faire part de la composition de la famille, de parler de vos attentes, de votre mode de vie et de la façon dont vous aimeriez vivre dans votre nouvelle maison.

Il est également essentiel, bien sûr, de définir s’il s’agira d’une résidence permanente ou si, au contraire, elle ne sera que pour les week-ends ou les vacances. Avec ces informations sur la table, l’architecte sera en mesure d’interpréter quel type de maison convient le mieux à ses clients afin de leur présenter quelques options et conceptions.

Mettez-vous au travail

Avec les premiers accords entre le constructeur et le client, l’avant-projet se transforme en projet et des plans et budgets plus détaillés sont élaborés. Tout est prêt à partir.  De nombreux domaines différents sont impliqués dans la construction et c’est le professionnel qui est chargé de la gestion du chantier, de la coordination et du contrôle des différents corps de métier impliqués dans la construction d’une maison, ainsi que de veiller à ce que les matériaux arrivent à temps et sous la bonne forme.

Sur le budget de la construction

Construire une maison est un très gros investissement, probablement l’un des plus importants que vous ferez dans votre vie. Il est donc normal que l’aspect financier soit angoissant. Il est important d’avoir un plan financier clair et, si possible, une petite marge de manœuvre pour faire face aux imprévus qui peuvent survenir dans le budget initial.

Ces suppléments au budget sont souvent générés par des changements dans les matériaux à utiliser. C’est un poste pour lequel on alloue généralement plus d’argent que prévu. En effet, lorsque la phase de finition arrive, qui est la partie la plus “esthétique”, il est fréquent que les clients veuillent incorporer un détail de plus grande qualité ou tendance, auquel ils n’avaient pas pensé au départ.

Un autre aspect très important à garder à l’esprit lors de la planification de votre maison est de penser, et de discuter avec l’architecte dès le début, si vous allez vouloir faire des extensions plus tard. Les familles changent et évoluent, et il est important que la maison s’adapte à cette évolution. De cette manière, l’ensemble de la structure est laissé en place afin de faciliter la reprise des travaux.