Comment les agences immobilières gagnent-ils ses rémunérations ?

Si vous êtes sur le marché pour acheter ou vendre une maison, il y a fort chance que vous travaillerez avec un agent immobilier pour vous aider dans ce processus. Il est primordial que vous sachiez comment les agents immobiliers gagnent leur rémunération.

Commissions immobilières

La plupart des agents immobiliers gagnent de l’argent grâce aux commissions et des paiements versés aux courtiers immobiliers pour des services rendus. Une commission est un pourcentage du prix de vente de la propriété, bien qu’il puisse s’agir d’honoraires fixes. Pour mieux comprendre comment les agents immobiliers gagnent-ils leurs rémunérations, il est indispensable de savoir la coopération entre un courtier et un agent. Les agents sont des vendeurs agréés qui travaillent sous l’égide d’un courtier désigné. Les agents ne peuvent pas travailler de façon indépendante et il leur est interdit de recevoir une commission directement des consommateurs. Les courtiers sont en mesure de travailler de façon indépendante ou d’engager des agents immobiliers comme vendeurs. Toutes les commissions immobilières doivent être payées directement à un courtier, puis ce dernier partage la commission avec tout autre agent participant à la transaction.

Comment les agents immobiliers sont payés

Les commissions sont souvent réparties entre les personnes participantes. Dans une convention courante, la commission est divisée en quatre parties, parmi les :

  • Agent d’inscription : l’agent qui a pris l’inscription d’un vendeur
  • Courtier d’inscription : le courtier pour lequel l’agent d’inscription travaille
  • Agent d’achat : l’agent représenté par l’acheteur
  • Courtier de l’agent d’achat : le courtier pour qui l’agent de l’acheteur travaille

Dans des cas particuliers, les commissions sont divisées entre moins de participants. Si un courtier inscrit une propriété sur la liste et trouve ensuite un acheteur, il conservera la totalité de la commission suivant le taux convenu. Ou, si un agent d’inscription vend également le bien, agissant à la fois comme agent d’inscription et agent de l’acheteur, il partagerait la commission uniquement avec son courtier parrain.

Aucun règlement ne régit le partage

Si le courtier a reçu une offre d’un acheteur prêt, le courtier peut toujours avoir droit à une commission si le vendeur :

  • a changé d’avis et refuse de vendre
  • a une partie qui a renié de vendre
  • a un obstacle sur les documents de la propriété
  • a commis une tricherie sur la convention
  • N’a pas pu effectuer la livraison de la propriété dans le délai convenu
  • insiste sur des points qui ne sont pas figurés pas dans l’inscription
  • a eu une convention avec l’acheteur d’annuler sa transaction

Le partage de la commission qu’un agent particulier reçoit dépend de l’entente qu’il a conclue avec son courtier parrain. Il est courant pour les agents les plus expérimentés et les plus productifs de recevoir un pourcentage plus élevé.