Lorsque vous construisez ou rénovez une maison, il faut savoir que l’une des tâches les plus délicates est son isolation ; notamment au niveau des combles. Cette partie de l’édifice est en effet responsable d’au moins 30% des déperditions de chaleur et a donc un impact colossal sur les performances thermiques du logement. Cette isolation doit donc être correctement réalisée si l’on souhaite réduire ses factures énergétiques et avoir un meilleur confort. Comment procéder ? Réponse dans cet article.
Le choix du matériau isolant
Une bonne isolation des combles commence toujours par le choix du parfait isolant. Celui-ci doit répondre aux exigences des dernières normes en vigueur concernant la réglementation thermique (RT2012). Cela signifie que si vous construisez une maison neuve, assurez-vous que le matériau d’isolation utilisé ait un coefficient de résistance thermique d’au moins 8m2.K/W. Si vous faites plutôt des travaux de rénovation, partez sur un coefficient de 7m2.K/W pour avoir un bon rendu. Faites aussi l’effort de privilégier les matériaux de haute qualité pour gagner non seulement en performance, mais aussi en durabilité. Il est surtout conseillé de confier ce travail à un artisan expérimenté qui saura réaliser une pose correcte. D’ailleurs en cas de besoin, contactez ce professionnel pour l’isolation des combles à Bordeaux.
La pose de l’isolant
Vos combles doivent également être ventilés de manière à ce qu’en été, vous ne suffoquiez pas sous l’effet de la chaleur. Ils devront aussi être posés avec tact pour ne pas prendre trop d’espace, surtout pour le cas des combles aménageables. C’est justement pourquoi l’on vous recommande les professionnels. Par ailleurs, cette isolation est censée améliorer les performances thermiques du logement et réduire vos factures. Pour cela, elle doit toujours être réalisée avant l’installation ou le remplacement du chauffage. En effet, ce n’est qu’après un bilan thermique que l’on pourra vous dire quel type de chauffage sera mieux adapté et plus avantageux sur le plan financier.