Comment investir dans l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur rentable, très prisé de plusieurs personnes. Nombreux sont ceux qui rêvent d’investir dans ce secteur. Il n’est quand même pas rassurant d’investir, sans connaitre sans savoir comment faire. C’est un risque à ne pas prendre. Vous vous demandez surement comment investir dans l’immobilier. Dans cet article, nous vous aidons à avoir des réponses pour mieux vous orienter.

L’investissement dans l’immobilier locatif

Les solutions d’investissement locatif, particulièrement appréciées des ménages ces dernières années, offrent des conditions idéales pour investir dans l’immobilier sans prendre trop de risques. En effet, investir dans un bien locatif consiste à financer l’achat d’un bien (appartement ou maison) grâce aux loyers mensuels perçus auprès des locataires qui doivent couvrir leurs mensualités de remboursement d’emprunt. À travers l’appareil de Pinel, le législateur soutient ce type d’investissement, loue des biens et propose des déductions fiscales jusqu’à 21% des dépenses sur une période de 12 ans en échange d’un plafonnement des loyers.

Investir dans la location nue

Une location nue est la location d’un bien sans meubles ni services. C’est la méthode la plus classique d’investissement immobilier. La localisation est un critère important, nous vous conseillons donc de trouver un bien neuf ou ancien (appartement ou maison) dans la ville de votre choix. Si possible, choisissez une ville qui connaît son marché locatif. Cet investissement peut être réalisé en espèces ou à crédit. Vous fournissez un bien locatif et percevez un loyer mensuel. Cette solution vous permet d’envisager des rendements et des plus-values ​​élevés lors de la revente de votre bien. En résumé, la location seule est rentable, mais demande beaucoup de temps à gérer. Toutefois, le régime de l’impôt sur la fortune s’applique aux loyers perçus. Cette taxe est la plus lourde par rapport à la taxe locative. Par exemple, vous pouvez immédiatement prendre en charge 50 % des revenus que vous percevez.

La location meublée

La location meublée, comme son nom l’indique, consiste à fournir une quantité et une qualité de mobilier suffisantes pour votre vie actuelle dans votre espace de vie. Cette solution présente des avantages qui ne peuvent être ignorés. Tout d’abord, il faut savoir que la location d’un appartement meublé est plus attractive que la simple location en termes de services qu’elle offre aux locataires d’un bail particulier. Il existe différents types de locations meublées, notamment : Louer en habitation principale, ou en location saisonnière. Chacun a des propriétés spécifiques. Le principal avantage de ce système est la fiscalité inhérente à la location meublée. Contrairement au régime des revenus fonciers, les loyers perçus au titre des locations meublées sont imposés au régime des Intérêts Industriels et Commerciaux (BIC), permettant l’amortissement du bien. Ce choix vous permet d’optimiser vos revenus en limitant significativement votre charge fiscale. Ce type d’achat vous permet de rentabiliser votre investissement dans le but de générer des revenus réguliers.

Financer son investissement immobilier

À moins d’avoir un budget illimité, vous devrez obtenir un prêt auprès d’une banque ou d’un autre établissement de crédit pour investir dans l’immobilier. Cependant, si, par exemple, les institutions financières sont plus réceptives à l’idée de financer un bien locatif, des calculs devraient être faits en amont pour prouver la viabilité du projet.