Bien négocier son achat immobilier

Souvent, pour réussir un achat immobilier, il est indispensable de faire appel à un agent immobilier. Toutefois, il est aussi important de connaitre le baba d’une négociation lors de cette transaction. D’ailleurs, négocier soi-même son achat immobilier n’est pas une mauvaise idée.

Définir votre budget

Lorsqu’un propriétaire met en vente un bien, son but est de tirer un bénéfice. En revanche, l’acheteur compte sur un rabais. Le plus important n’est pas de gagner coute que coute, mais de prendre en compte votre budget. Pour espérer un achat réussi, il est plus judicieux de parler à votre banquier.

Vous connaissez ainsi votre marge de manœuvre en cas de hausse par rapport à votre budget initial. Vous devez trouver le juste milieu entre le plafond de votre budget et le prix proposé par le propriétaire. Vous avez largement le moyen de négocier le tarif du bien souhaité si vous avez ces données à votre disposition. Grâce à la détermination de votre plafond, vous n’aurez aucun mal à mener la négociation même si elle est difficile.

Connaitre la date de mise en vente et l’état du marché

Bien avant de procéder à la recherche du bien, il est préférable de connaitre le prix affiché sur le marché de l’immobilier. Vous avez certainement une idée du bien que vous voulez acheter. Le mieux est alors de demander des renseignements sur les prix des autres biens de la même catégorie. Pour cela, vous avez à votre disposition des comparateurs des prix ou des agences immobilières. La date de mise en vente joue également un rôle important sur la négociation des prix.

  • S’il s’agit d’un logement qui vient juste d’être mis sur le marché, vous risquez d’avoir du mal à faire baisser le prix.
  • En revanche, si le bien est sur le marché depuis plus de 3 mois vous avez plus de chance d’obtenir un rabais.

Un bien resté sur le marché trop longtemps dispose toujours une faille. Cela peut être son prix, son emplacement ou sa décoration. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire descendre le prix jusqu’à moins de 10 %.

Jouer sur les points faibles du logement

Les imperfections d’un bien mis en vente donnent lieu à une négociation aux acheteurs. Dans ce cas, lors de votre visite, inspectez bien la maison et prenez note de ses défauts. Lors de votre négociation, vous pouvez les utiliser pour faire descendre son tarif. Toutefois, s’il s’agit des défauts plus importants,il est préférable de vous tourner vers un autre bien. Attention, les agents immobiliers sont passés mettre de l’art pour cacher les imperfections d’une maison. Inutile cependant de faire part de vos découvertes devant l’agent immobilier, car il peut préparer au préalable sa réponse.